Après le travail, la délivrance !

Publié le 22 Août 2009

J’ai longuement réfléchi avant de me décider à ouvrir ce blog. L’envie de publier mes réflexions sur la toile me chatouille depuis des années.  J’avais pensé un certain temps à construire mon propre site web, mais je devais me rendre compte que ce serait une folie, tous mes gribouillis à la puissance N rempliraient à peine quelques pages, la soutane serait restée over-size pour le moine. Ceci me rappelle nos tous frais jeunes élus aux institutions communales qui sont, sérieusement, hypocritement ou par simple  effet de mode, friands de T.I.C (Les tics quant à eux, j’en userai de temps à autre, sans gêne aucune !). Qui de site web, qui de portail, qui de « Maoukiaâ », seul un dessin naïf de la naïve feu Chaïbia les en dissuaderaient naïvement et encore.

 

La deuxième situation problématique à laquelle je devais faire face, concerne le véhicule linguistique. Entre l’Arabe ou le Français, j’ai dû choisir le deuxième. Et pour cause, le souci de ne pas occulter ceux qui sont plutôt portés sur la langue de Molière. Mais ceci ne veut pas pour autant dire que je vais négliger l’Arabe qui me permettra de communiquer avec les masses, loin s’en faut. L’artifice a été d’adhérer à une plateforme pouvant supporter les deux langues à la fois.

 

Le 1er objectif de cette fenêtre est de tout porter (le dit et le non dit) sur la scène publique, en vue de contrecarrer toute initiative douteuse, toute tentative de confiscation des libertés, tout essai d’étouffement des bonnes volontés, bref tout ce qui alimentait par le passé la rumeur et focalisait l’attention des gens sur le subsidiaire en vue de leur faire oublier l’essentiel.

 

Le 2ème objectif sera de pousser les différents acteurs à débattre publiquement de tout ce qui intéresse la communauté, loin de toutes considérations « Socio-Economico-Politico-Crapuleuses » susceptibles d’être générées par des distorsions politiciennes du fait social.

 

Pour commencer, je vais mettre toutes mes archives sur le blog et de temps en temps afin de coller à la réalité quotidienne, un article par ci un autre par là. Le seul souci qui présidera à mes écrits sera le développement durable, notion Ô combien galvaudée par les uns et les autres, sans que quiconque à commencer par ceux censés en être les précurseurs, n’y comprenne quoi que ce soit. Et pour preuve, l’engouffrement des tuteurs dédiés depuis toujours au développement (le leur bien sûr !) dans l’INDH. Considérée plutôt comme aubaine du fait d’une approche plutôt utilitariste, l’initiative est venue donner la preuve (comme si nous en avions besoin), que tant que nous ne changerons pas d’attitude et de comportement, il ne faut pas espérer grand-chose.  

 

Un autre pavé dans la marre, soit. Donc relevons ensemble le défi !

 

Mohamed Laabadi

Rédigé par Laabadi's

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salam Alykom<br /> C’est une très bonne idée monsieur Mohammed.<br /> J’attendrais impatiemment de vous lire.<br /> Cordialement<br /> Oualid